Ma première semaine à Dublin

Publié le par Julie

ryan air 2

- Emménagement

 

Arrivée à l'aéroport de Dublin vendredi 22 janvier à huit heure. Mon objectif : trouver un appartement avant dimanche. Pour préparer le terrain j'avais commencé mes recherches sur internet (daft.ie). Confiante grâce à ma trentaine de numéro à appeler, je suis vite déçue : soit les chambres sont déjà louées, soit il y a une liste d'attente, soit la chambre est à partager avec quelqu'un, soit elle n'est pas disponible avant mi-février. Bref : je galère. Mais samedi, après seulement quatre appartements visités, je tombe sur la perle rare. Une maison pour quatre entièrement rénovée, toute proche du centre-ville, et dans mon budget. Trois heures après la visite, je m'installe. Avec le privilège de choisir ma chambre puisque je suis la première colocataire arrivée.

 

- Semaine Erasmus

 

DIT 1Maintenant que je suis installée, reste à découvrir ma fac : le DIT (Dublin Institute of Tecnhnology) School of Media. Il y a plusieurs DIT à Dublin. Le mien est situé sur Aungier Street, à vingt minutes à pied de mon appartement. 

Du 26 au 29 janvier est organisée une semaine d'introduction pour les étudiants erasmus. L'occasion de faire connaissance avec l'école, les responsables du programme et, peut-être bien le plus important, les autres étudiants européens. Parmi eux, beaucoup de Français, de Suédois et de Finlandais. Quelque Belges, Allemands, Autrichiens ou Anglais. Bref, un véritable melting-pot culturel.

Après seulement une semaine je peux déjà confirmer qu'être étudiant erasmus est une expérience des plus enrichissante. Je pratique mon anglais et découvre de nouvelles cultures, et pas seulement l'irlandaise puisque mes nouveaux amis viennent de partout en Europe.

 

- Trop de Français !

 

Si je suis partie étudier à Dublin c'est avant tout pour améliorer mon anglais. Mais je déchante vite : les Français sont partout à Dublin ! Je vais faire des courses : la caissière est française. J'appelle des propriétaires pour visiter des appartements : des français. Je visite une chambre : l'ancienne locataire est... française. Je sors dans un pub, je tombe sur... un français. Parmi les erasmus de mon université : au moins 50% sont français. Je marche en ville : des Français, encore des Français, partout des Français ! Grr ! Il faut se rendre à l'évidence, Dublin est une destination prisée. Les salaires y sont en effet plus élevés qu'en France et, avant la récession, il était facile d'y trouver un emploi.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Salut julie! Viens à Sundsvall, tu peux te balader dans les rues en insultant tout le monde en français, peu de chance que l'on te réponde, il n'y a aucun français hormis quelques erasmus. Ceci dit<br /> rassures toi je reste très polis, c'était juste exemple.<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre