Kilmainham Gaol

Publié le par Julie

IMGP0006Froide et vide, cette ancienne prison donne la chair de poule à ses visiteurs. Pour quelques heures, ils se mettent à la place des prisonnier, civils ou politiques, qui se sont succédés dans ses murs depuis 1798.

La visite guidée commence par la projection d'une vidéo narrant l'histoire de Kilmainham Goal, lieu de mémoire pour les Irlandais. En effet, des personnalités importantes dans la rebellion  contre les Anglais y ont été enfermés.

La découverte continue dans des couloirs glacés et humides longeant de nombreuses cellules closes. "Nous avons été obligés de fermer les cellules, de nombreux visiteurs ayant écrits sur les murs, endommageant ou recouvrant les graffitis d'origines", explique la guide.



IMGP0008Mais dans le hall principal, quelques geôles sont ouvertes, permettant aux uns de contempler les dessins ou écrits laissés là par les anciens prisonniers, aux autres d'éprouver des frissons en s'enfermant pour un instant.

Hommes, femmes et enfants s'entassaient dans des cellules trop petites, avec pour simple éclairage et chauffage une bougie, et encore celles-ci devaient-elles durer cinq jours ! Une couverture et une bible s'ajoutaient à la liste des objets donnés, alors même que la plupart des détenus ne savaient pas lire...

Ceci pour résumer toutes les choses passionnantes que vous pouvez apprendre par cette visite. Elle dure environ une heure et demi. Je vous conseille de vous habiller chaudement !

Publié dans Escapade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article