Comme un avant-goût...

Publié le par Julie

Un peu plus d'un mois avant mon arrivée à Dublin. Pas d'appartement. Pas de repères. Je n'ai passé que quelques jours dans la capitale, il y a deux ans. Plus en simple vacancière qu'en véritable touriste. Je ne connais rien de la ville où je suis censée vivre cinq mois. Panique à bord ! Je décide donc de partir à l'aventure : trois jours sac au dos et cartes à la main.

« Les irlandais ne sont pas comme ça ! »
L'objectif pour moi était de trouver une chambre en collocation, le plus près possible de mon université : le DIT school of media. J'ai pasIMGP0003sé pas mal d'heures sur le site Daft.ie a me faire des contacts. Le jour J, une petite dizaine de visites sont prévues. Enfin, c'est ce qui était convenu. Car en réalité la moitié de mes contacts n'a pas répondu au téléphone. De moi même, j'ai aussi laissé tomber quelques adresses : trop loin de ma fac. Au final, j'ai visité trois appartements.

Pour tous, le même verdict : je m'y prends trop tôt ! Les irlandais ont tendance à s'organiser au dernier moment, à ne pas prévoir les choses à l'avance. Si je veux louer une chambre il faut que je la paie tout de suite. Sinon elle sera louée à quelqu'un d'autre. La femme qui s'occupe du Student's Union au DIT school of media me prévient : « Les français arrivent tout le temps des semaines à l'avance. Mais il va falloir vous y faire, les irlandais ne sont pas comme ça ! » Le mieux est donc d'attendre le début des cours pour chercher un appartement.

Mais alors pourquoi donc suis-je venue jusqu'à Dublin ? Si je ne peux pas encore trouver mon chez moi, autant que ces quelques jours me servent. Je prends le parti de prendre mes repères dans la capitale. N'ayant pas trouvé de guide focalisés sur la ville j'en ai acheté un à l'aéroport. Celui-ci me présente « les vingt-cinq choses à voir ». Du Trinity College à Temple Bar en passant pas O'Connell Street : en avant pour trois jours de marche et de découvertes.

IMGP0074
Voici un des nombreux ponts qui traversent  la Liffey, cette rivière qui coupe la ville en deux. Wellington Bridge de son vrai nom, il est plus couramment surnommé le Ha'penny Bridge. Ce sobriquet vient du fait que, jusqu'en 1919, il fallait payer un demi-penny pour le franchir.









christ church cathedral 2christ-church-cathedral-1.JPGIMGP0040st. Patrick's Cathedral 1










Christ Church Cathedral                                  Bank of Ireland                      St Patrick's Cathedral    



IMGP0012IMGP0064












IMGP0054


Dublin regorge de bâtiments à l'architecture époustouflante, de musées gratuits, de monuments... et bien sûr de pubs, servant la sacro-sainte Guiness. Derrière les comptoirs, sur des publicités ou encore dans des magasins, "officiels" ou non, la fameuse bière noire est partout.

Bilan du weekend : pas d'appartement mais une belle découverte de la ville. Elle m'aura valu quelques ampoules, certes, mais elle les vaut bien. Cet aperçu de la capitale irlandaise ne me donne qu'une envie : y retourner !

Publié dans Escapade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article